« Le principal symptôme d’un abcès dentaire est une douleur intense et continue, accompagnée d’une sensation de battement cardiaque et d’un gonflement de la gencive. »

L’arthrite dentaire : mieux la comprendre pour mieux la reconnaître
L’arthrite dentaire, plus justement nommée desmodontite, est l’inflammation du ligament alvéolo-dentaire (le desmodonte). Ce tissu conjonctif entre la racine de la dent et l’os alvéolaire génère, en cas d’agression, une réaction inflammatoire, provoquant plusieurs symptômes très caractéristiques. Il faut agir vite. Mais les réactions se font rarement attendre !
L’arthrite dentaire : pourquoi apparaît-elle ?
Les causes de l’arthrite dentaire sont généralement de trois ordres : infectieux, traumatique ou chimique. Les symptômes sont les mêmes, mais les traitements différents, puisqu’il s’agit, pour la traiter, d’en éliminer la cause.
Les origines infectieuses
Les arthrites dentaires d’origine infectieuse sont essentiellement au nombre de trois.
Une infection de la pulpe dentaire
La pulpe dentaire constitue la cavité centrale de la dent et renferme les vaisseaux et les nerfs. En présence d’une carie non ou mal traitée, les bactéries parviennent jusqu’à elle, en s’étendant jusqu’au ligament. L’inflammation du desmodonte apparaît en réaction aux toxines microbiennes.
La présence de corps étrangers
Il peut s’agir d’un corps étranger venu se piquer dans le desmodonte (croûte de pain, poil de brosse à dents, arête de poisson. Il peut aussi s’agir de débris alimentaires qui, en s’accumulant, exercent une pression entre deux dents et provoquent l’inflammation des ligaments.
Une parodontite
Il s’agit de l’envahissement bactérien des tissus de soutien des dents, par accumulation de plaque dentaire et de tartre. L’infection atteint le desmodonte, provoquant son inflammation.
Une sinusite aigüe
Une infection de sinus est en cause. Une lourdeur caractéristique au niveau de la pommette, exacerbée en position penchée vers l’avant est présente. L’inflammation concerne dans ce cas le desmodonte des dents maxillaires, les plus proches des sinus.
L’arthrite dentaire peut également venir en réaction à une agression physique.
Une malocclusion
La malocclusion résulte d’un mauvais engrènement des dents présentes sur les mâchoires du haut et du bas. En cas de dérèglement, les forces exercées sur les dents et les tissus de soutien sont faussées, créant des traumatismes à répétition et irritant le ligament.
Le bruxisme
Le bruxisme est le grincement ou le serrement inconscient des dents les unes contre les autres, le plus souvent la nuit. Les forces exercées sont importantes et elles provoquent des dommages importants sur les tissus de soutien.
Un implant dentaire mal positionné
La couronne sur implant plus précisément, si elle est en mauvaise position, peut exercer une pression sur la gencive et blesser le ligament.
Un choc
Qu’il soit unique ou qu’il s’agisse de traumatismes répétés, le choc crée des pressions sur les dents et provoque une irritation du tissu conjonctif.
Une prothèse dentaire mal positionnée
La prothèse mal positionnée exerce des pressions déséquilibrées entraînant des réactions des tissus conjonctifs entourant la dent. Les terminaisons nerveuses du ligament deviennent inflammatoires, congestives, car comprimées entre la racine et l’os. S’ensuivent une destruction et une usure progressives du desmodonte, de la mobilité de la dent et de son déchaussement si rien n’est fait.
les origines chimiques
Le patient peut développer une réaction à la pâte d’obturation utilisée lors de la dévitalisation de la dent, ou encore à un anesthésiant. La manifestation est alors localisée au niveau du desmodonte. On parle d’arthrite médicamenteuse.
L’arthrite dentaire : quels sont ses symptômes ?
L’apparition de l’arthrite dentaire connaît la plupart du temps un épisode de douleur aigu puis, en cas de persistance de la cause, une chronicité s’installe. Le stade aigu peut cependant réapparaître à tout moment. La douleur est accentuée au contact et en position allongée. Elle est présente à l’occlusion et parfois même à la simple pression de la langue. On peut noter une congestion localisée, puis un œdème. La gencive est rouge et gonflée. L’un des symptômes très caractéristiques de l’arthrite dentaire est la sensation de dent « trop longue » ou « élastique ».
Ce ressenti est dû à la transformation des sensations nerveuses du ligament enflammé. Il arrive qu’un ou plusieurs abcès apparaissent. La dent devient mobile, amenant de fortes complications de la fonction masticatoire. La douleur est continue et lancinante, plus ou moins intense, et résiste aux antalgiques. Un des éléments permettant de la différencier de la pulpite est que la douleur ne cesse pas. Elle est augmentée par la chaleur [qui comprime un peu plus les fibres nerveuses], et plutôt améliorée par le froid. Une halitose est souvent présente, ainsi qu’une tuméfaction unilatérale.
L’arthrite dentaire : quels traitements ?
Le traitement de l’arthrite dentaire passe par la suppression de la cause. En attendant cette intervention, il est préconisé de mettre la dent au repos en la raccourcissant un peu pour qu’elle ne touche pas la dent antagoniste lors de l’occlusion et de privilégier l’absence de sollicitation. Des anti-inflammatoires sont parfois prescrits contre la douleur, et des antibiotiques si l’origine est infectieuse. Lorsque l’épisode aigu est passé, le spécialiste de dentisterie peut procéder au traitement de la cause.
Une pulpe infectée
En cas d’atteinte de la pulpe par une carie profonde, le spécialiste de dentisterie procède à la dévitalisation de la dent. Cette opération consiste à enlever les tissus infectés des canaux radiculaires, qui sont ensuite nettoyés, mis en forme, et obturés de façon hermétique. Si l’atteinte est trop importante, l’extraction de la dent peut être envisagée.
Une prothèse mal adaptée
Le desmodonte joue un rôle d’amortisseur entre la dent et l’os alvéolaire. Si la prothèse est mal adaptée, ou trop imposante, un traumatisme se produite à l’occlusion. En présence d’arthrite dentaire, le spécialiste de dentisterie procède à son repositionnement ou à la suppression d’une éventuelle surépaisseur. Il en va de même pour une couronne sur implant, qui peut être soit retouchée, soit changée afin de soulager la gencive.
Une parodontite
Si une parodontiteest à l’origine de la pathologie, le spécialiste de dentisterie procède à un assainissement des tissus de soutien des dents concernées. Détartrage, surfaçage radiculaire, parfois antibiothérapie, permettent d’éliminer les facteurs d’agression que sont la plaque dentaire et le tartre, et de supprimer l’inflammation.
Le bruxisme
Le port de gouttières occlusales la nuit peut agir en protégeant les dents des traumatismes provoqués par les grincements et serrements de dents. L’origine fréquente du bruxisme en revanche, le stress, a besoin d’être pris en charge par des techniques tel que l’hypnose, la méditation, voire une psychothérapie.
Une malocclusion
En fonction du problème rencontré, la solution va du « simple » meulage d’une dent en surocclusion, au traitement orthodontique, par système traditionnel fixe ou par le port de gouttières invisibles.
L’arthrite dentaire, bien qu’assez fréquente, est pourtant peu connue. Ses symptômes très caractéristiques permettent au spécialiste dentaire d’effectuer rapidement un premier diagnostic et d’agir en conséquence afin de soulager la douleur. D’origine infectieuse, chimique ou traumatique, l’arthrite dentaire se soigne. Alors, n’attendez pas !
A lire également
« Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l’agueusie. »
« Les dents cassées sont des problèmes dentaires courants. Enfant comme adulte, personne n’est à l’abri de cette situation souvent vécue, sur le moment, comme traumatisante. Heureusement des solutions existent pour réparer les dégâts d’une dent cassée, sous réserve…
« Dans le cas d’une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l’âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique. Une dent qui se…
« La dévitalisation est une intervention qui se déroule sous anesthésie locale pour permettre au patient de ne ressentir aucune douleur. »
« L’absence d’une ou de plusieurs dents est un handicap important sur le plan fonctionnel, phonétique et esthétique. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, dont la pose d’un bridge dentaire. »
« On appelle couronne dentaire, une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle, implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent abîmée. »
« La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.Nous vous…
« Stomatologue, un nom un peu barbare pour désigner un spécialiste dentaire auquel chaque être humain aura recours à un moment ou à un autre de sa vie. »
« Cet acte médical dont l’objectif principal est la suspension momentanée et réversible de la conscience et de la sensibilité à la douleur est obtenu avec des médicaments administrés par voie intraveineuse et/ou par inhalation. »
« On désigne sous le terme médical de bruxisme le phénomène de dents qui grincent sans raison apparente. »
« Contrairement à l’implant dentaire, qui remplace une dent perdue, la dent sur à pivot n’est possible que sur une dent dont la racine est intacte. Elle est conçue pour être greffée à la dent naturelle et pour la protéger. »
« L’endodontie consiste à soigner l’intérieur d’une dent quand la pulpe de celle-ci est atteinte. Elle est la solution la plus adaptée afin de permettre la conservation de la dent. »
« La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste. »
« Cette technique est réservée à des dents qui, sans cette intervention, auraient dues être extraites. Il ne faut donc pas considérer la résection de l’apex comme une solution définitive mais comme une solution permettant de maintenir une dent “compromise” encore…
« Bien entretenir ses dents est indispensable afin de permettre à ces dernières de jouer pleinement leurs différents rôles fonctionnels, phonétiques et esthétiques. Cela passe non seulement par un brossage quotidien, mais aussi par des consultations régulières afin de…
« Une consultation dentaire est la première étape nécessaire avant d’entamer des traitements dentaires. »
« L’endodontie est la discipline de la dentisterie qui s’occupe du traitement des racines de vos dents. Les spécialistes de cette discipline sont chargés de la prévention, du diagnostic et du traitement des infections péri-apicales et des maladies liées à la pulpe…
« Le comblement de sinus également appelé sinus lift, est une élévation du plancher sinusien. C’est une procédure chirurgicale visant à augmenter, par une greffe osseuse, l’épaisseur de l’os maxillaire supérieur au niveau des prémolaires et molaires. En effet,…
« Une fois la porte du cabinet du dentiste franchie, une certaine odeur très reconnaissable se dégage fortement. Ce parfum est d’ailleurs caractéristique du dentiste et suscite parfois une certaine appréhension. Cette odeur n’est autre que celle de l’Eugénol. »
« La reconstruction prothétique est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition. Le rôle des prothèses dentaires consiste donc à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents manquantes. On distingue différents types de…
« La facette dentaire rencontre un vif succès depuis quelques années car afficher un beau sourire est pour beaucoup un atout esthétique de plus en plus important. Pose, prix… voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. »
« Le prothésiste dentaire joue un rôle crucial dans la réussite d’une reconstitution de la dentition par une prothèse dentaire. Il peut exercer au sein d’un cabinet médical ou choisir d’être en profession libérale dans un laboratoire. »