occlusion dentaire

Mâchoire bloquée : une mécanique complexe

La mâchoire bloquée est liée à un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire. Les causes possibles sont multiples et les solutions nombreuses. Car, heureusement, elle se traite, mieux, elle se prévient. Comment prendre soin de cette articulation particulière et éviter d’en arriver à cette pénible situation d’urgence ?

Mâchoire bloquée : l’articulation temporo-mandibulaire en cause

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qu’est l’articulation temporo-mandibulaire et comment elle fonctionne.

Où se trouve l’articulation temporo-mandibulaire ?

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) se trouve à la jonction entre l’os temporal (l’un des os crâniens) et la mandibule (os de la mâchoire inférieure). Il existe une articulation temporo-mandibulaire de chaque côté de la tête, précisément en avant de chaque oreille (vous pouvez la sentir basculer en plaçant vos doigts à cet endroit et en ouvrant et fermant la bouche). Les mouvements de l’articulation temporo-mandibulaire se font grâce à un ensemble de muscles, ligaments et tendons qui soutiennent l’articulation. Il s’agit de l’une des articulations les plus complètes. Ses mouvements d’ouverture, de fermeture et de glissement se synchronisent afin de coordonner son fonctionnement. De forme sphérique, à l’instar des articulations de la hanche ou de l’épaule, l’articulation temporo-mandibulaire est formée par le condyle mandibulaire. Cette saillie arrondie se trouve à l’extrémité de l’os mandibulaire et c’est elle qui intervient dans le cas d’une mâchoire bloquée.

Comment fonctionne l’articulation temporo-mandibulaire ?

L’os mandibulaire et l’os temporal sont séparés par un disque articulaire qui protège les surfaces des frottements lors des mouvements et qui absorbe la forte pression exercée en jouant le rôle d’amortisseur. Ces trois structures sont maintenues entre elles par des ligaments qui guident les mouvements de la mâchoire. Des muscles y sont reliés et permettent les mouvements.

L’articulation temporo-mandibulaire est comparable, dans son fonctionnement, à une charnière. Lorsque la mâchoire s’ouvre, le condyle sort de la fosse temporale dans laquelle il repose et se déplace vers l’avant et vers le bas, dans un mouvement de translation. Le condyle reprend sa place à la fermeture de la bouche.

Cette articulation très complète nous permet d’effectuer :

Des mouvements de propulsion ou de rétropulsion : mouvements du menton vers l’avant ou vers l’arrière ;

Des mouvements d’élévation ou d’abaissement : mouvements de fermeture ou d’ouverture de la bouche ;

Des mouvements de diduction : mouvements de latéralité vers la droite ou vers la gauche.

Quels sont les dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire ?

L’articulation temporo-mandibulaire est soumise aux mêmes risques que toute autre articulation : fracture, gonflement, douleur, provoquant des mouvements limités et une irradiation douloureuse en direction de la tête et du cou. Même s’il est rare que le disque articulaire se fracture, un déplacement de celui-ci est possible, provoquant une vive douleur et un œdème. L’ATM est rarement touchée par l’arthrite (inflammation), et lorsque cela se produit, les anti-inflammatoires sont rarement efficaces.

Les dysfonctionnements temporo-mandibulaires sont le plus souvent dus à des tensions musculaires et à des anomalies anatomiques, parfois à des facteurs psychologiques. Un manque de coordination provoque alors ce que l’on appelle des troubles temporo-mandibulaires (TTM) et peuvent aboutir à une mâchoire bloquée.

Que se passe-t-il en cas de mâchoire bloquée ?

L’articulation temporo-mandibulaire se bloque lorsque le condyle avance trop et ne peut plus revenir dans sa loge. Les muscles qui l’entourent se contractent et le maintiennent dans cette position. Certains signes permettent de diagnostiquer une mâchoire bloquée.

Quels sont les signes d’une mâchoire bloquée ?

La symptomatologie de la mâchoire bloquée repose sur plusieurs signes facilement identifiables, au premier rang desquels, une douleur dans la mâchoire :

Crissement et craquement de la mâchoire lors de la mastication et à l’ouverture de la bouche ;

Douleur temporale, pouvant s’étendre jusqu’au cou et aux épaules ;

Difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche et à mobiliser la mâchoire.

La douleur peut être fluctuante. Elle se manifeste souvent au réveil, ou à la suite d’une période de stress intense, et peut s’accompagner de céphalées, d’acouphènes, de troubles de l’audition, d’une sensibilité dentaire…

Quelles sont les causes d’une mâchoire bloquée ?

De nombreuses situations sont susceptibles de causer une mâchoire bloquée :

Le stress et les tensions ;

Le bruxisme : les forces exercées par les grincements et serrements de dents inconscients ;

La prédisposition : les femmes entre 20 et 50 ans sont les plus touchées ;

Un trismus : contracture continue et involontaire des muscles masticateurs (masséters et ptérygoïdiens) qui empêche l’ouverture de la bouche ;

Un traumatisme : accident, coup, choc, impact brutal au niveau de la mâchoire ayant fracturé la mâchoire ou endommagé le disque articulaire ;

L’hérédité : anomalies congénitales ;

Un mauvais alignement dentaire ou occlusion ;

Des troubles de la posture ;

Diverses pathologies : maladies dégénératives touchant les articulations, arthrite rhumatoïde… ;

Des prothèses mal ajustées ;

Des dents mobiles ou absentes ;

Une mastication fréquente : chewing-gum, gommes à la nicotine… ;

Certaines mauvaises habitudes : mordiller les crayons…

Comment guérir votre mâchoire bloquée et comment la prévenir ?

Le traitement de la mâchoire bloquée dépend souvent de sa cause. En première intention, l’urgence est de pallier la douleur, par l’administration d’un antalgique, d’un myorelaxant (afin de détendre les muscles) et l’apposition de glace. Les traitements non invasifs, médicaux ou orthopédiques, sont ensuite privilégiés. Lorsque les muscles de la mâchoire sont suffisamment détendus, votre chirurgien-dentiste est alors à même de repositionner le condyle dans son alvéole, en tirant la mâchoire vers l’arrière et en faisant basculer le menton vers le haut. En cas d’échec, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe traitant les troubles de la face sont ensuite préconisées.  Ces séances reposent sur un apprentissage concernant l’ouverture et la fermeture de la mâchoire. Votre chirurgien-dentiste peut décider, en fonction de la cause, de mettre en place un traitement orthodontique, prothétique ou occlusal. Il peut également réaliser une gouttière (ou plan de libération occlusal). Il s’agit d’un dispositif en plastique transparent, thermoformé, réalisé en laboratoire et sur mesure d’après l’empreinte de vos dents, qui se porte en permanence ou la nuit, et qui empêche les dents des deux arcades d’entrer en contact, permettant ainsi aux muscles de se relâcher.

Des visites régulières, au moins deux fois par an, permettent à votre chirurgien-dentiste de repérer les problèmes éventuels avant qu’ils ne s’aggravent. Certaines précautions peuvent vous éviter de connaître un jour une mâchoire bloquée :

Penser à se détendre : ne pas serrer les dents, détendre les muscles de la mâchoire, suivre des séances de relaxation ;

Éviter les mastications trop intenses : les aliments trop durs et collants, les chewing-gums ;

Ne pas ouvrir trop grand la bouche, lorsque vous baillez par exemple ;

Adopter une « posture dentaire » détendue : lèvres légèrement fermées ou entrouvertes, les dents ne doivent pas se toucher et la langue doit reposer sur le plancher buccal.

La mâchoire bloquée est la manifestation d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire. Certains signes permettent de repérer les troubles avant qu’elle ne se manifeste. En cas d’urgence, des solutions existent. Mais cette articulation complexe, comme toute autre, s’entretient et se protège. Votre chirurgien-dentiste peut vous y aider.

A lire également