pericoronarite

Péricoronarite : pourquoi mes dents de sagesse me font mal ?

La péricoronarite est une pathologie dentaire souvent associée à l’apparition des dents de sagesse. Douloureuse, elle se caractérise par une inflammation du tissu gingival autour de la dent en développement et nécessite une intervention médicale rapide. Comment la reconnaître et la soigner ? Faisons le point ensemble.

Qu’est-ce que la péricoronarite ?

« Péri » signifiant « autour » et « coronaire » faisant référence à la couronne dentaire, la péricoronarite désigne une inflammation des tissus gingivaux entourant la partie externe d’une dent partiellement sortie.

La péricoronarite est une réaction inflammatoire localisée au niveau des tissus qui entourent une dent en croissance, dont la couronne n’est pas complètement sortie, mais a déjà perforé la gencive. Le plus souvent, elle apparaît lors de la poussée des dents de sagesse, soit chez les sujets en fin d’adolescence ou au début de la vingtaine. Cette pathologie est le plus souvent diagnostiquée au niveau des dents inférieures. Dans la majorité des cas, la péricoronarite est provoquée par une infection bactérienne liée à des débris alimentaires ou de plaque dentaire logés sous le capuchon muqueux recouvrant la dent en développement. Cette infiltration bactérienne provoque alors l’inflammation des tissus mous alentour. Parfois, l’inflammation peut aussi être liée à un choc au niveau du tissu entourant la dent.c’est ce que l’on appelle un accident d’évolution. 

Les symptômes de la péricoronarite

Selon l’intensité de l’inflammation, la péricoronarite se manifeste par des symptômes variés :

  • Une douleur lancinante au niveau de la dent et de la gencive ;
  • Une douleur à la mâchoire ;
  • Des gencives rouges et enflées ;
  • Un écoulement de pus ;
  • Un trismus (difficultés à ouvrir la bouche, à mâcher, parler), lié à l’inflammation du muscle masséter ;
  • Une déglutition douloureuse ;
  • Une perte d’appétit ;
  • De la fièvre ;
  • Une sensation de mauvais goût dans la bouche ;
  • Une halitose (mauvaise haleine) ;

Un gonflement des ganglions lymphatiques sous-mandibulaires dans le cou.

Ces symptômes peuvent être cumulés dans les cas les plus sévères, mais il est également bien sûr possible de n’en ressentir que quelques-uns.

Certains facteurs favorisent la survenue de la péricoronarite tels que :

  • L’âge (les sujets atteints sont souvent dans le début de la vingtaine) ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Une infection des voies aériennes supérieures ;

Les états de stress intense.

Une péricoronarite grave et non traitée à temps peut s’étendre jusqu’à la gencive profonde, la joue, voire même le cou. Voilà pourquoi il est essentiel de consulter rapidement dès la constatation des premiers symptômes.

Comment traiter la péricoronarite ?

La péricoronarite se traite localement par nettoyages et rinçages, par voie médicamenteuse et nécessite dans certains cas une intervention chirurgicale.

Diagnostic

Pour diagnostiquer une péricoronarite, le dentiste s’appuie sur une première analyse visuelle de la zone concernée et une prise en compte des symptômes décrits par le patient. La présence d’un lambeau gingival autour de la dent en développement fait partie des critères déterminants. Pour confirmer le diagnostic, une radiographie peut également s’avérer nécessaire pour vérifier l’alignement des dents de sagesse.

Les traitements de la péricoronarite

Le traitement de la péricoronarite peut-être pris en charge par :

  • Un dentiste spécialisé en endodontie ou en parodontie ;
  • Un chirurgien buccal / maxillo-facial.

Nettoyage et rinçage buccaux

Les premiers gestes pour soigner une péricoronarite consistent à procéder à un nettoyage et à un drainage de la zone infectée. Cette intervention permet d’éliminer les résidus et bactéries responsables de l’inflammation. Lorsque l’infection est très localisée, un simple rinçage à l’eau salée tiède peut suffire à déloger les bactéries et éventuels débris d’aliments coincés sous le rabat gingival et les tissus alentour.. il est possible également de faire des bains de bouche avec des solutions antalgiques et antiseptiques.

Traitement de la douleur

Des anti-inflammatoires, analgésiques et antibiotiques pourront par ailleurs être prescrits au patient pour réduire le gonflement, atténuer la douleur et stopper l’infection. Dans certains cas, l’utilisation du laser de faible intensité peut être choisie pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.

Extraction dentaire

Sur une dent très infectée, le chirurgien-dentiste devra probablement recourir à une extraction dentaire, ce qui est fréquemment le cas lorsque la péricoronarite touche les dents de sagesse. Le praticien peut dans ce cas vous recommander d’extraire les dents de sagesse de la mâchoire supérieure également, ceci afin d’éviter tout risque d’infection future.

Décapuchonnage

Dans une moindre mesure, votre dentiste pourra aussi choisir de procéder à un décapuchonnage, soit un simple retrait de l’opercule (lambeau de gencive recouvrant la dent partiellement émergée). Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure permettant de soulager une douleur sévère ou de traiter une péricoronarite récidivante.

Comment prévenir la péricoronarite ?

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale dans la prévention contre la péricoronarite. L’affection étant provoquée par une accumulation de débris alimentaires et de plaque dentaire autour des dents, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour l’éviter, à savoir :

Se brosser les dents pendant 2 à 3 minutes après chaque repas ;

Éviter les aliments trop sucrés, trop gras ou acides.

L’utilisation du fil dentaire est également conseillée pour éliminer régulièrement la plaque dans les sillons interdentaires. Des bains de bouche antiseptiques ponctuels peuvent aussi être bénéfiques mais uniquement sur les conseils de votre dentiste, au risque de dégrader la flore buccale.

La péricoronarite est donc une infection plus ou moins étendue des tissus gingivaux autour des dents en phase de percée dentaire. Elle concerne souvent les dents de sagesse, au moment de la poussée. Douloureuse et pouvant fortement s’étendre si elle n’est pas traitée, la péricoronarite nécessite une intervention médicale rapide. De bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire sont indispensables à sa prévention. Si votre gencive est gonflée, si votre joue ou votre mâchoire sont douloureuses, ne tardez pas à consulter.

A lire également