Jet dentaire

Jet dentaire : est-il recommandé pour tous ?

L’importance d’une excellente hygiène bucco-dentaire pour préserver la santé de nos dents et de nos gencives est aujourd’hui connue de tous. Parmi tous les compléments au brossage recommandés par les chirurgiens-dentistes, le jet dentaire figure en bonne place. Et tout le monde est concerné.

Jet dentaire : de quoi s’agit-il ?

Le jet dentaire fait aujourd’hui partie intégrante des rituels préconisés pour l’hygiène bucco-dentaire. Mais quels sont ses bénéfices et dans quels cas est-il indiqué ?

Quelle est l’action d’un jet dentaire ?

Également appelé hydropulseur ou hydrojet dentaire, le jet dentaire était initialement utilisé pour traiter les maladies gingivales dans les stations thermales, mettant ainsi à profit les vertus des différentes eaux de source utilisées. Son usage s’est depuis généralisé et son champ d’action s’est considérablement élargi.

Le jet dentaire se matérialise par un appareil, électrique ou non, ayant pour fonction la propulsion d’un jet d’eau sous pression vers les dents et les gencives. Le jet d’eau est diffusé au moyen d’embouts, différents en fonction de l’action recherchée, qui permettent : 

  • De déloger les débris alimentaires qui se déposent dans les espaces interdentaires, ainsi que dans le sillon gingival, au cours des repas ;
  • De stimuler la circulation sanguine grâce à son effet massant et de renforcer ainsi les gencives ;
  • De nettoyer les poches parodontales ;
  • De diminuer et prévenir les saignements de gencives ;
  • D’atteindre les anfractuosités parfois profondes présentes sur les faces occlusales (masticatoires) des dents ;
  • De lutter contre l’halitose (mauvaise haleine) ;

D’assurer le nettoyage des prothèses dentaires fixes (couronnes, couronnes sur implants, bridges) et appareils orthodontiques.

L’hydropulseur augmente ainsi l’efficacité du brossage des dents et il intervient efficacement en complément du fil dentaire et des brossettes interdentaires, pour le nettoyage des espaces interdentaires.

Important : le jet dentaire n’élimine pas la plaque dentaire. Ce dépôt, constitué en grande partie de salive, d’aliments, de protéines, de bactéries et de toxines, adhère aux dents, et son élimination ne peut se faire parfaitement sans brossage. Le jet dentaire doit précéder ou suivre le brossage, mais ne peut le remplacer.

Quand l’utilisation du jet dentaire est-elle nécessaire ?

L’utilisation du jet dentaire est tout particulièrement indiquée dans certains cas : 

  • En présence de prothèses fixes ou d’appareils orthodontiques (l’hydropulseur élimine par exemple les aliments stagnant entre les intermédiaires et la gencive) ;
  • Pour les patients dont la dextérité manuelle est plus faible ;
  • Après une extraction ou un geste chirurgical, en limitant les risques d’infection ;

Pour les patients dont les dents sont serrées, et dont l’élimination des débris alimentaires présents dans les espaces interdentaires est plus difficile.

Les chirurgiens-dentistes recommandent cependant son utilisation pour toute la famille, y compris pour les enfants, car son utilisation est simple. L’hydropulseur fait en effet chuter les risques de pathologies dentaires telles que les gingivites ou les caries, ralentit la formation de la plaque dentaire et du tartre, combat la mauvaise haleine, en délogeant les débris alimentaires des espaces inter-dentaires, du sillon gingival et des zones que la brosse à dents ne peut atteindre.

Jet dentaire : comment le choisir ?

Il existe différents types de jets dentaires, disposant chacun des avantages et des inconvénients en fonction du besoin et de l’action recherchés. Le principe est le même pour tous, chacun présentant : 

  • Un réservoir (sauf pour le modèle mécanique) ;
  • Un embout destiné à projeter l’eau ou la solution ;
  • Un système de propulsion (pompe).

Les différents modèles de jets dentaires

Les hydropulseurs se répartissent en plusieurs catégories, répondant chacune à différents impératifs et différents besoins.

L’hydrojet dentaire mécanique

Ce jet dentaire est directement relié au robinet. Ne nécessitant ni batterie, ni électricité, il fonctionne uniquement grâce à la pression de l’eau. Économique, silencieux et écologique, la température de l’eau ainsi que la pression se règlent directement au moyen de la commande du robinet. Ne détenant pas de réservoir, il nécessite un nettoyage et un entretien réduits.

Le jet dentaire modèle familial

Ce type d’hydropulseur est généralement de grosse dimension. Le réservoir de l’appareil est grand et il dispose de plusieurs embouts pour chaque membre de la famille. Son autonomie est importante, mais son volume encombrant appelle un espace suffisant.

Le combiné

Ce modèle d’hydropulseur combine brosse à dents et jet dentaire. Son coût est certes plus élevé, mais cet achat reste économique dans la mesure où il est moins important que si vous deviez acheter chaque élément séparément. Il présente également un gain de place par rapport à deux modules distincts.

Le jet dentaire portatif

Le réservoir de ce type d’hydropulseur est contenu dans le manche. Cela en fait un appareil pratique et maniable. Souvent muni d’une batterie rechargeable, il peut disposer de plusieurs embouts présentant chacun différentes caractéristiques (usage classique, orthodontique, couronnes, implants et bridges, poches parodontales, etc.

Différents facteurs doivent guider votre choix : 

  • La technologie utilisée (jet d’eau simple, association ou non de microbulles d’air,…) ;
  • Les pulsations, qui déterminent la douceur ou la puissance du jet (le nombre de pulsations peut varier de 1000 à 1600 pulsations par minute) ;
  • La pression et sa variabilité ;
  • La taille du réservoir (qui varie généralement de 120 ml à 1 l, en fonction du type de jet dentaire) ;

L’alimentation de l’appareil (batterie rechargeable, secteur ou piles).

Utilisation du jet dentaire

L’utilisation de l’hydropulseur est quasiment similaire d’un modèle à l’autre, sauf dans le cas du modèle mécanique qui ne possède pas de réservoir : 

  • Remplir le réservoir du jet dentaire d’eau tiède (après l’avoir retiré de son socle ou du manche de l’appareil) ;
  • Ajouter une petite quantité de bain de bouche si votre chirurgien-dentiste vous l’a recommandé ou si vous souhaitez accentuer la sensation de fraîcheur ressentie (tous les bains de bouche ne sont pas destinés à une utilisation quotidienne) ;
  • Régler la puissance de l’appareil en fonction de votre besoin ;
  • Placer votre tête au-dessus de la vasque ;
  • Placer l’embout du jet dentaire dans votre bouche ;
  • Mettre en marche l’appareil ;
  • Fermer légèrement la bouche pour éviter les projections tout en laissant l’eau s’écouler dans la vasque ;
  • Diriger le jet d’eau vers la gencive selon un angle de 90° afin de nettoyer le sillon gingival (espace situé à la jonction de la dent et de la gencive) ;
  • Nettoyer les faces externes et internes des dents, en progressant des dents postérieures vers les dents antérieures, une hémi-arcade après l’autre ;

Insister au niveau des espaces interdentaires, des couronnes, implants et appareils orthodontiques (adapter la puissance si besoin).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du jet dentaire ?

Le jet dentaire ne présente pas de danger à proprement parler. Il faut en revanche veiller à ne pas utiliser une pression trop forte pour de ne pas blesser la gencive.

Il faut également garder à l’esprit que l’hydropulseur ne remplace pas l’usage du fil dentaire et des brossettes interdentaires dans le cadre de l’élimination de la plaque dentaire sur les faces proximales des dents. Il constitue un complément.

Le jet dentaire représente un allié précieux pour l’hygiène bucco-dentaire en général et inter-dentaire en particulier. Les appareils présents sur le marché sont de plus en plus ciblés et performants et s’adaptent à de nombreux besoins. Cependant, le choix des moyens d’hygiène les plus adaptés pour vous, ainsi que leur utilisation doivent toujours faire l’objet d’un échange avec votre chirurgien-dentiste.

A lire également