Résine dentaire

Résine dentaire: un matériau presque incontournable 

La résine dentaire est une résine synthétique artificielle, à distinguer des résines naturelles provenant des végétaux. Largement utilisé au cabinet dentaire, ce matériau offre des possibilités multiples. La résine dentaire intervient aussi bien lors des soins conservateurs, que pour réaliser vos prothèses, aligner vos dents ou les éclaircir. 

La résine dentaire composite pour les obturations 

Matériau esthétique de couleur blanche, la résine dentaire composite permet de restaurer les dents antérieures ou postérieures en présence de caries, fractures ou malpositions. Déclinée en plusieurs teintes afin de correspondre au mieux à la teinte originelle de la dent, la résine dentaire composite se pose au cabinet dentaire. Elle permet de traiter les cas suivants : 

  • Remplissage de la cavité après un soin de carie ; 
  • Remplacement d’un soin ancien et abîmé ;
  • Usure dentaire, due à l’érosion ou au bruxisme ; 

Correction d’un défaut dans l’émail (creux, bosse ou dyschromie). 

Esthétiques, rapides et réversibles, les soins réalisés en résine dentaire composite sont aujourd’hui très répandus. Ils présentent cependant certains inconvénients : 

  • La contraction qui se produit au moment du durcissement de la résine peut rendre la dent sensible durant quelques jours ; 
  • La résine est davantage sujette aux taches et son aspect peut se ternir avec le temps ; 

Sa durée de vie est réduite par rapport à d’autres matériaux. 

La résine dentaire pour couronne 

La couronne dentaire est une prothèse fixe en forme coque, qui se colle sur la structure d’une dent fragilisée ou abîmée. Idéalement en céramique, la couronne dentaire peut également, pour un souci d’économie, être réalisée en métal. Si la couronne est réalisée en résine dentaire, c’est le plus souvent pour une utilisation provisoire. 

La couronne provisoire est une couronne, fixée sur une dent ou sur un implant, pendant la durée de réalisation de la couronne définitive. Même si elle n’est pas destinée à durer, la couronne provisoire en résine dentaire doit cependant être pourvue des mêmes qualités fonctionnelles qu’une couronne définitive. La réalisation d’une couronne provisoire est essentielle pour : 

  • Protéger la dent des facteurs thermiques lorsqu’elle n’est pas dévitalisée ; 
  • Isoler la dent des bactéries ; 
  • Préserver les rapports occlusaux et les fonctions masticatoires ; 
  • Prévenir les migrations dentaires ; 
  • Empêcher la gencive de proliférer autour de la dent ; 

Maintenir l’aspect esthétique du sourire. 

La réalisation de la couronne provisoire en résine dentaire peut s’effectuer de deux façons : 

Technique directe : une empreinte de la dent est réalisée en bouche avant de commencer le travail de préparation, (ou sur un modèle, appelé wax-up, si la dent est délabrée). L’empreinte est remplie de résine dentaire liquide, puis repositionnée sur la dent ou sur le modèle. La résine, en durcissant, forme la couronne, qui est ensuite ajustée, polie puis scellée ; 

Technique indirecte : l’empreinte est adressée au laboratoire de prothèse dentaire. Le prothésiste réalise un moulage des dents, modèle en plâtre sur lequel il réalise la couronne. 

La résine dentaire pour facettes 

La facette dentaire est une pellicule très mince qui se fixe sur la face vestibulaire des dents. Elle concerne le plus souvent les secteurs antérieurs (incisives et canines), parfois les prémolaires et sa visée est purement esthétique : 

  • Rétablissement de l’aspect d’une dent cariée, cassée, fissurée ou tachée ; 
  • Amélioration de l’esthétique du sourire, en présence de dyschromies (taches), hypoplasies (défauts de l’émail), différences de taille ou de forme ; 

Réduction ou fermeture des espaces et des diastèmes. 

 La facette dentaire peut être réalisée en résine composite, ou en céramique dentaire. La résine dentaire présente certains avantages par rapport à la porcelaine : 

  • Mise en œuvre plus rapide : il suffit généralement de 2 rendez-vous.; 
  • Coût moins élevé ; 
  • Préparation de la dent minimale ; 
  • Dépose et remplacement faciles et rapides en cas de casse. 
  • Mais la facette en résine dentaire présente également quelques limites : 
  • Sa durée de vie est moins longue ; 
  • La résine dentaire est plus sujette aux taches, changements de teinte et perte d’éclat ; 

Elle est plus fragile. 

La résine dentaire pour prothèses adjointes 

Les prothèses adjointes sont des prothèses amovibles, qui remplacent une ou plusieurs dents (partielle), ou toutes les dents de l’arcade dentaire (totale). Le matériau de base utilisé pour ce type de prothèses est la résine dentaire. 

Résine dentaire et prothèse partielle 

En résine dure 

La prothèse adjointe partielle s’appuie uniquement sur les gencives. Elle est constituée d’une plaque de résine rose, remplaçant l’os et la gencive perdus, dans laquelle sont intégrées les dents en résine. Ce type de prothèse est souvent provisoire. 

Le stellite 

Cette prothèse partielle amovible est constituée d’une armature métallique, qui sert de support à la résine rose (compensant la perte d’os et de gencive) et qui prend appui sur les dents. 

En résine souple 

Cette prothèse amovible partielle est exclusivement constituée de résine dentaire souple, et ne comportent pas de métal. Moins épaisse que la prothèse résine traditionnelle, elle est aussi plus souple et plus légère. 

Résine dentaire et prothèse complète (ou totale) 

La prothèse complète est l’une des solutions mises en place en cas d’édentement total. Grâce à la rétention mécanique exercée par la muqueuse palatine, l’adhérence et la stabilité de l’appareil maxillaire sont généralement bonnes. Cela est moins simple pour l’appareil mandibulaire, en raison de l’espace important occupé par la langue, qui diminue la zone d’adhérence entre muqueuse et prothèse. Un système d’implants et de boutons pressions, fixés dans l’intrados de la prothèse, permet de maintenir et de stabiliser solidement la prothèse. 

La résine dentaire pour gouttières 

Résine dentaire et blanchiment 

Le blanchiment dentaire, ou éclaircissement dentaire, est une technique permet de retrouver la teinte originelle des dents ou beaucoup plus claire voire plusieurs teintes en moins.  Mis en place et supervisé par votre chirurgien-dentiste, le traitement repose sur l’utilisation de gouttières. Réalisées sur mesure au laboratoire, après la prise d’empreinte de vos dents, ces gouttières, faites de résine et de matériau plastique, sont destinées à recevoir un agent blanchissant, peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Un traitement blanchissant dure environ quinze jours. 

Résine dentaire et aligneurs 

Beaucoup de corrections orthodontiques peuvent aujourd’hui être effectuées grâce aux gouttières d’alignement. Ces dispositifs en résine acrylique et matériaux plastiques permettent, grâce à la pression continue exercée sur les dents, de les déplacer progressivement, selon le plan de traitement défini par votre chirurgien-dentiste. Elles doivent être portées au minimum 22 heures dans la journée. 

Résine dentaire et bruxisme 

La gouttière occlusale, ou plan de libération occlusale, est un dispositif fait de résine dure ou molle, qui empêche les dents du haut et les dents du bas d’être en contact, surtout la nuit. Cette technique diminue ainsi les tensions musculaires et leurs conséquences sur les dents : usure, fractures, douleurs, etc. 

D’autres types de gouttières en résine dentaire existent : gouttières anti-ronflement, gouttières de contention pour stabiliser le résultat après un traitement orthodontique, etc. 

La résine dentaire est donc très répandue en dentisterie. Son adaptabilité la rend quasi incontournable : obturations, facettes dentaires, prothèses amovibles, gouttières… Elle offre au chirurgien-dentiste de multiples possibilités afin de faire face à vos besoins, et de prendre soin de vos dents et de votre sourire. 

A lire également